Retour à la musique baroque pour Bart Van Reyn: "Je suis impatient de donner vie moi aussi à la musique ancienne avec le Radiokoor."

Avec des compositiones de Georg Friedrich Händel, Dietrich Buxtehude, Johann Sebastian Bach et Giovanni Battista Pergolesi.

Bart Van Reyn, directeur musical

« La Flandre est depuis plusieurs dizaines d’années la figure de proue du mouvement de musique ancienne, avec des ensembles et chefs d’orchestre jouissant d’une renommée internationale. Le public est également devenu fin connaisseur et nous accueillons les meilleurs ensembles baroques en provenance de l’étranger. Cela fait longtemps que Bach n’est plus interprété sur des instruments modernes en nos contrées, et nous y sommes pour quelque chose. »

redécouverte

Le prédécesseur du Radiokoor a largement contribué à faire redécouvrir et apprécier cette musique ancienne : c’est lui qui a donné ses lettres de noblesse à la discipline dès 1939. De nombreuses anciennes partitions sont en effet remontées à la surface pour être réinterprétées pour la première fois. Outre de grands classiques comme Monteverdi, on retrouve de la musique a capella des XVe et XVIe siècles, composée par des polyphonistes flamands comme Orlandus Lassus et Jacob Obrecht.

Bart Van Reyn, directeur musical

« Dans la foulée des chefs souhaitant perpétuer le précieux héritage de la génération dorée, je suis impatient de donner vie moi aussi à la musique ancienne avec le Radiokoor. Et nous avons trouvé en l’ensemble Il Gardellino un merveilleux partenaire pour créer des projets passionnants. »”

Il Gardellino

Il Gardellino a été fondé en 1988 par Marcel Ponseele et Jan De Winne. Cet orchestre baroque ne cesse de se renouveler et consacre une attention toute particulière à l’analyse méticuleuse du contexte historique des œuvres qu’il interprète.