L’un de ces compositeurs s’est aussi brillamment illustré comme parolier : Cole Porter, qu’Hugo Claus considérait comme le « plus grand poète de tous les temps. »

En réalité, tout le monde connaît Cole Porter. Si son nom est parfois oublié, tout le monde connaît au moins une de ses chansons, telles que I’ve Got You Under My Skin, 've Got You Under My Skin ou Every Time We Say Goodbye. Comment pourrait-il en être autrement, étant donné qu’on lui en doit un millier ? Autant de véritables perles musicales.

Lors des concerts The Great American Songbook, nous interpréterons certains des classiques de Cole Porter - dans une nouvelle version ! Lisez l'histoire fascinante de sa vie ci-dessous :

“I've got you deep in the heart of me. So deep in my heart that you're really a part of me.”
- cole porter

Cole Porter a eu la chance de se trouver au bon endroit au bon moment. Né au tournant du siècle, il connaît les années folles à Paris, puis l’âge d’or des années » 30 et » 40 à Hollywood et Broadway.

Sa famille étant aisée, il n’est pas obligé de composer pour survivre. Il peut donc développer ses idées artistiques en toute liberté. Cole Porter compose ses premières chansons pendant ses études de littérature anglaise à l’université de Yale, où il divertit les autres étudiants en jouant du piano et en chantant.

“I get no kick from champagne. Mere alcohol doesn't thrill me at all, so tell me why it should be true that I get a kick out of you?”
- cole porter — "i get a kick out of you"

Après Yale, il suit une formation musicale à Harvard, avant de déménagerà Paris pour quelques années. Il y étudie à la Schola Cantorum tout en s’adonnant aux joies trépidantes de la vie nocturne avec des compositeurs comme Milhaud et Poulenc. C’est là que Cole Porter décide de se consacrer à la composition et à l’écriture des paroles de ses propres chansons.

À Paris, il rencontre son épouse, la belle et fortunée Linda Lee Thomas. Ils mènent ensemble une vie de grandeur, de beauté et d’ouverture. Car malgré un mariage heureux, il est de notoriété publique que Cole Porter n’était pas insensible aux charmes masculins...

“You're the purple light of a summer night in Spain. You're the National Gallery; you're Garbo's Salary; you're cellophane!”
- cole porter — "anything goes"

Àla fin des années » 20, la comédie musicale Paris perce à Broadway, notamment grâce à Irving Berlin. Let’s Do It, Let’s Fall In Love est le premier grand succès de Cole Porter. Il déménage alors à New York, d’où il fait de constants aller-retour entre Manhattan et Hollywood. Un dramatique accident d’équitation bouleverse cette merveilleuse vie en 1937. Ses deux jambes broyées, Cole Porter ne connaîtra plus que la douleur, malgré de nombreuses opérations. Il enchaîne toutefois encore quelques succès à Broadway, jusqu’à la fin des années 50.

Si les chansons de Cole Porter paraissent simples au premier abord,elles sont techniquement difficiles pour leurs interprètes en raison de la complexité des harmonies, de la rythmique et des longs intervalles. Les paroles sont souvent de nature autobiographique et traitent de tous les aspects de la vie, des premiers émois amoureux à l’amertume de la séparation. Et malgré un ton généralement tragique, Cole Porter y ajoutait toujours un trait d’esprit. Sa devise résume bien sa plume : « Have a smile on your face ».