Aujourd'hui, le 8 mars, c'est la Journée internationale des femmes, une journée où nous réfléchissons à toutes les femmes fortes, vulnérables et puissantes.

Mais aujourd'hui, nous attirons également l'attention sur toutes les femmes qui vivent dans des relations violentes au quotidien. Nous ne pensons pas seulement à la violence physique, mais aussi à la violence financière, sexuelle et émotionnelle.

Le Vrouwenraad (le Conseil des femmes néerlandophones de Belgique) et le Vlaams Radiokoor (Choeur de la radio flamande) font appel à l’expérience avec l’amour et demandent aux personnes intéressées d’écrire une lettre à Juliet.

L’appel se situe dans une collaboration entre les deux instances autour de la série de concerts The Juliet Letters (mai 2023). Le but est de montrer et de rendre discutable les nombreuses formes de l’amour: tendre et passionel, mais aussi l’amour quotidien, pénible ou toxique.

#writetojuliet

vous pouvez soumettre votre lettre ici

“Avec les concerts dans la série Vocal Fabric, le Vlaams Radiokoor ne veut pas seulement raconter une histoire musicale : ces projets connectent la musique, le choeur, l’audience et la société.”
- vlaams radiokoor

The Juliet Letters

La série de chansons écrite par Elvis Costello livre des réflexions dramatiques et parfois cyniques sur l’amour. Les pièces acapella de compositeurs masculins et féminins offrent une foi dans la beauté du sentiment amoureux. Le concept est inspiré par un article de journal à propos d’un professeur de Vérone qui répondait aux lettres adressées à Juliette Capulet.

Les différentes histoires présentées sont des miroirs artistiques pour les thèmes du Vrouwenraad: les rapports de force, les relations toxiques, le harcèlement, l’autonomisation, la violence intrafamiliale, le fémicide, la séparation.

Ecrivez votre propre lettre à Juliet

Le Vrouwenraad et le Vlaams Radiokoor aimeraient bien lire votre histoire (qui peut être imaginaire). C’est pourquoi nous vous invitons à écrire vous-même une lettre à Juliet. Il peut s’agir d’une belle et tendre expérience, d’une passion qui consume tout, mais aussi d’une relation dure et douloureuse. Décrivez les aspirations, les frustrations, les disputes, la tension, la déception, la douleur, le quotidien, la passion et la tendresse.

L’édition

Un certain nombre des lettres sera publié dans une édition spéciale, accompagnée d’une interprétation et d’un encadrement par le Vrouwenraad et sera distribué pendant les concerts.

“Avec cette édition, nous aimerions surtout sensibiliser, montrer la diversité de l’amour et montrer aux gens qu’ils ne sont pas seuls. Nous essayons de réconforter et d’être une ressource.”
- kim de weerdt, directrice du vrouwenraad

Comment participer ?

Utilisez le lien ci-dessous pour soumettre votre lettre, anonymement ou en utilisant votre nom. Nous ferons une sélection et publierons la lettre complète ou juste une partie. En aucun cas, votre vrai nom sera visible. Nous utiliserons des noms fictifs. Quand le projet sera terminé, toutes les lettres et tous les noms seront supprimés.

vous pouvez soumettre votre lettre ici

le vrouwenraad

Le Vrouwenraad est une organisation coupole pour des associations qui travaillent autour les droits et les chances égaux m/f/x dans une société diversifiée. Nous voulons éliminer la violence contre les filles et les femmes, rendre visible et combattre les stéréotypes et le sexisme et appuyer la transition envers une société bienveillante. Lisez plus sur le Vrouwenraad.

Avez-vous besoin d’aide?
Sombres pensées? Appelez le service d’assistance téléphonique 1813 ou utilisez le chat de www.zelfmoord1813.be.
Vous êtes la victime de violence ou d’abus? Appelez 1712 ou utilisez le chat de www.1712.be.