Dans Mass for the Endangered, Sarah Kirkland Snider mélange des fragments de la messe catholique avec l'extase d'Hildegard von Bingen, la musique pop et la fascination de la musique minimale. Le résultat est une remarquable "messe pour les espèces en danger" : les animaux, les plantes et les écosystèmes menacés, les cultures en péril et les lieux fragiles de notre planète, ainsi que la menace que représente le changement climatique pour chacun de nous. C'est à la fois un hymne pour notre habitat opprimé et silencieux, et un requiem pour la nature qui n'a pas encore disparu.

Les moments intenses de la messe sont entrecoupés de brefs interludes au piano, offrant des instants de réflexion et de contemplation : comment la génération actuelle préservera-t-elle la planète pour la suivante ? Que faisons-nous aujourd'hui pour rendre l'avenir de notre planète - et celui de nos enfants et petits-enfants - durable ?

Le Vlaams Radiokoor présente cette messe contemporaine à l'occasion de la Journée de la Terre, appelant non seulement à la compassion et à la protection à travers la musique, mais soulignant également la nécessité d'une prise de conscience accrue, d'une urgence et, surtout, d'une action.

programme

Peteris Vasks
Lidzenuma ainavas (Plainscapes)

Peter Cavallo
Elegy for viola and piano

Sarah Kirkland Snider
Mass for the Endangered

Michael Nyman
If

Bryce Dessner
Song for Octave

Alain De Ley
Lullaby for Zita

George David Weiss & George Douglas
What a Wonderful World

avec le soutien de Beside Tax Shelter et du Tax Shelter belge

Découvrez le premier mouvement de Mass for the Endandered. Visual created by Deborah Johnson / CandyStations :

Ecoutez la musique de ce concert :

découvrir plus

cueillette urbaine à Flagey

Sur les pavés, la nature : Forest To Plate réenchante les trottoirs de bruxelles ! Partez à l'aventure avec cette équipe d'experts en cueillette qui arpente la nature urbaine depuis plus de dix ans à la recherche de plantes sauvages comestibles.

info & tickets

notes de programme

Plongez-vous dans la musique avec les notes de programme par Aurélie Walschaert.

le livret

Le livret de Nathaniel Bellows pour Mass for the Endangered souligne la nécessité d'une prise de conscience accrue, d'une urgence et, surtout, d'une action.

lire

une cathédrale pour les espèces menacées

La compositrice Sarah Kirkland Snider, l'écrivain Nathaniel Bellows et l'artiste visuelle Deborah Johnson (alias CandyStations) unissent leurs talents pour l'oeuvre Mass for the Endangered. Comment ont-ils fait ? Découvrez-le ici !

en pratique

🎫 TICKETS