Antonio Vivaldi, Concerto in re minore per 2 oboi, archi e continuo, RV 535
Georg Friedrich Händel, The ways of Zion do mourn. Funeral Anthem for Queen Caroline, HWV 264

------

Abbaye de Westminster, décembre 1737 : la nation britannique pleure sa bien-aimée reine Caroline, épouse du roi Georges II. Pendant une trentaine d’années elle fut l’amie et protectrice de G. F. Haendel. C’est donc à lui que revient la tâche de composer une musique en l’honneur de feu la reine.

Il s’agit d’un gigantesque hommage rendu lors des funérailles par 140 musiciens sous la forme d’une antienne de cinquante minutes pour chœur et orchestre. Très appréciée, l’œuvre est décrite après le service religieux comme « d’une beauté la plus cruellement touchante qui ait jamais été entendue. »

La musique magnifique de Haendel est en bonne compagnie pendant ce concert : avec des images de la collection de belles gravures sur bois du Musée Plantin-Moretus, An Eisendrath (Studio Anorak) & Tommy Rombouts (Tonijn) ont créé une animation pour chaque partie, montrée sur grand écran.

------

concert diffusé en direct le 8 octobre 2020 à Flagey
en collaboration avec Evil Penguin TV.

découvrir plus

livret de concert

L'explication comme vous le souhaitez : à imprimer chez vous ou dans une version à lire dans la salle de concert.

télécharger le livret de concert

händel

Les textes chantés sont inspiré et adapté de versets bibliques tirés de plusieurs livres de l'Ancien et du Nouveau Testament.

télécharger les textes

Découvrez la maison de Handel à Londres

regardez

livestream

Suivez le concert à 21:00 avec le livestream sur Evil Penguin TV, Facebook & notre site web.

livestream sur facebook